8 Avantages d’avoir un coach de vie en ligne

trouver le bon coach en ligne

Il y a de fortes chances que vous ayez entendu parler du coaching de vie et que vous ayez une idée de ce que cela implique, mais connaissez-vous vraiment les avantages d’avoir vous-même un coach de vie ?


Ces dernières années, de plus en plus de personnes voient les avantages de travailler avec des coachs de vie pour leur croissance et leur développement personnels, et se tournent vers eux pour les aider à résoudre leurs problèmes et à progresser vers leurs objectifs.

En tant qu’équipe de coachs de vie, nous croyons naturellement aux avantages tangibles et profonds qui peuvent découler du travail avec un coach de vie, car nous le constatons tous les jours !

Dans cet article, nous allons donc vous faire part de ce que nous considérons comme huit des principaux avantages d’avoir un coach de vie.

Qu’est-ce que le coaching de vie ?


Tout d’abord, qu’est-ce que le coaching de vie ?

Eh bien, à la base, le coaching de vie est une conversation non directive et collaborative entre le coach et la personne coachée qui peut permettre un changement profond par des choix, des questions, des réflexions et de nouveaux comportements.

Dans le cadre de ce processus, les clients sont habilités à prendre des décisions courageuses concernant leur vie, leur travail, leurs relations, etc.

L’essentiel est que le coach aide le client à prendre ses décisions pour lui-même. Le coach ne donne pas de conseils et c’est précisément cet élément de la dynamique du coaching de vie qui rend l’impact et le changement souvent si profond pour la personne coachée.

C’est donc cela le coaching de vie, mais quels sont les avantages d’avoir un coach de vie ? Voici huit des avantages qui peuvent découler du travail avec un coach.

1 Vous aider à mieux comprendre votre but et vos passions dans la vie


Certains d’entre nous savent exactement ce qu’ils veulent de la vie, pourquoi ils le veulent et comment ils peuvent l’obtenir… mais beaucoup d’entre nous ne le savent pas ! Pour être clair sur ces points, vous devez avoir une meilleure idée de qui vous êtes, de ce qui donne un sens à votre vie et de ce qui vous donne un but.

Travailler avec un coach de vie peut être un excellent moyen de mieux vous connaître, de mettre à jour vos compétences, vos talents et vos dons, et de découvrir ce qui donne un sens à votre vie.

Il y a souvent des points aveugles sous la surface que vous avez du mal à découvrir vous-même. Cependant, avec l’aide d’un coach et grâce à ses questions ouvertes et catalytiques et à son écoute attentive, vous pouvez mieux comprendre ce que vous voulez vraiment et, par conséquent, la direction et les étapes à suivre pour y parvenir.

trouver le bon coach en ligne

2 Mieux vous équiper pour trouver des solutions à des problèmes spécifiques.


Chaque séance de coaching et chaque relation est unique. Certaines personnes viendront à une séance de coaching sans but précis, d’autres auront des problèmes spécifiques qu’elles voudront résoudre.

Que votre objectif soit d’améliorer la relation que vous entretenez avec vos pairs ou de créer votre propre entreprise, le fait d’avoir un coach de vie peut vraiment vous aider à identifier les obstacles ou les barrières spécifiques qui pourraient vous empêcher d’atteindre vos objectifs. Il est souvent difficile de voir la situation telle qu’elle est exactement lorsque vous y êtes plongé jusqu’aux genoux.

Un coach de vie peut vous aider à changer votre perspective et à trouver de nouvelles solutions à des problèmes spécifiques.

3 Vous aider à apprendre à vous engager en étant pleinement présent


La vie peut être mouvementée, il n’y a pas deux façons de faire. La plupart d’entre nous ont souvent l’impression de ne jamais s’arrêter, et que nous roulons à toute allure dans la vie à un million de kilomètres à l’heure, surtout si vous avez un objectif ou une destination particulière vers laquelle vous vous efforcez de tendre.

Mais en faisant cela, il est si facile de passer à côté de l’une des parties les plus importantes et les plus agréables : le voyage.

De nombreux entraîneurs intègrent des techniques de pleine conscience dans leur approche, et apprendre à mettre en œuvre des pratiques de pleine conscience vous permet de vous ramener au moment présent, lorsque les choses vous semblent trop rapides ou trop grandes, et de vérifier comment vous vous sentez à ce moment-là.

Cela vous permettra également de trouver plus de joie dans les choses plus simples de la vie qui se passent ici et maintenant, plutôt que de penser et de s’efforcer constamment à atteindre de grands objectifs futurs.

4 Vous aider à fixer des objectifs et à élaborer un plan d’action pour les atteindre.


Il peut être difficile de se fixer des objectifs. Les objectifs à court terme peuvent être difficiles à tirer d’une vague de pensées, de désirs et de croyances en constante évolution, et les objectifs à long terme sont souvent difficiles à visualiser.

Il peut être très utile de comprendre où vous aimeriez être à l’avenir et les étapes à suivre pour y parvenir, mais pour de nombreuses personnes, cette perspective peut être écrasante et décourageante.

En tenant l’espace et en posant des questions ouvertes et réfléchies, un coach de vie sera en mesure de vous guider de manière compétente dans le processus délicat de la fixation d’objectifs en améliorant votre compréhension de vos désirs et besoins immédiats et futurs.

Un coach de vie peut également vous aider à atteindre ces objectifs en travaillant avec vous pour créer un plan d’action afin d’obtenir les résultats que vous souhaitez.

Souvent, lorsque l’on réfléchit à la définition d’objectifs futurs, l’un des aspects les plus difficiles est de faire un plan qui soit réellement réaliste.

Un coach de vie efficace veillera à vérifier que chaque partie de votre plan est non seulement réalisable, mais il travaillera également avec vous pour déterminer dans quelle mesure vous avez besoin que ce plan soit étoffé, afin que vous ayez le niveau de clarté nécessaire pour soutenir un véritable changement.

trouver le bon coach en ligne

5 Vous aider à créer différents systèmes et structures pour accroître votre productivité.


Combien de fois entendez-vous des gens souhaiter plus d’heures dans la journée ? Mais souvent, il s’agit moins d’un manque de temps que de la façon dont vous passez actuellement le vôtre. Se concentrer sur l’augmentation de la productivité peut apporter une solution au manque de temps et c’est un autre domaine dans lequel un coach de vie peut vous aider.

Un coach de vie peut vous aider à mettre en place diverses routines et structures, ce qui signifie que vous pouvez mieux utiliser votre temps et, par conséquent, augmenter vos chances d’atteindre vos objectifs de manière plus cohérente.

Qu’il s’agisse de vous préparer au mieux pour commencer chaque journée en intégrant une routine matinale régulière qui vous met dans un bon état d’esprit, ou une structure qui vous permet de libérer du temps en gérant mieux vos réunions et vos courriels, le fait d’avoir un coach de vie peut vous aider à augmenter votre productivité quotidienne en vous donnant plus de temps à consacrer à vos objectifs et à votre développement personnel.

6 Vous aider à développer une meilleure conscience de soi.


C’est l’une des techniques les plus importantes à travailler si vous voulez sérieusement atteindre vos objectifs et vous développer en tant qu’individu, et elle est au cœur de presque toutes les bonnes relations de coaching.

Une meilleure connaissance de soi améliorera également l’efficacité de tous les autres outils que vous acquérez tout au long de votre parcours de coaching.

Il est difficile de surestimer l’importance de découvrir les différentes couches de votre personnalité en ce moment : ce que vous pensez, les défis que vous trouvez difficiles, ce qui vous fait avancer, votre comportement, vos croyances et vos hypothèses, les forces que vous utilisez, vos faiblesses actuelles, les points sur lesquels vous vous décoincez.

Cela peut vous aider à vous assurer que vos objectifs sont réellement les bons pour vous et vous permettre d’avancer plus facilement d’une manière qui vous convient.

7 Aide à la responsabilisation.


Pour être tout à fait honnête avec soi-même, beaucoup d’entre nous n’atteignent probablement pas leurs objectifs aussi souvent qu’ils le souhaiteraient – que ce soit parce que vous êtes distrait par les interjections de la vie, que vous luttez pour hiérarchiser efficacement votre temps ou que vous perdez tout simplement toute motivation à un moment donné, travailler avec un coach de vie peut aider à résoudre certains de ces problèmes.

La responsabilisation est un élément important dans la poursuite de vos rêves et de vos objectifs. Souvent, nous ne sommes pas très doués pour faire avancer les choses alors que nous sommes les seuls à nous tenir responsables, et cette responsabilité supplémentaire signifie que vous êtes tenu responsable de l’action de quelqu’un d’autre que vous.

En partageant vos objectifs avec votre coach de vie, vous aurez beaucoup plus de chances de progresser avec eux, et plus rapidement aussi.

Le fait de pouvoir entrer en contact avec votre coach de vie vous permettra probablement de rester sur la voie du résultat souhaité.

Il comprendra parfaitement votre plan, les prochaines étapes et le chemin à parcourir, et vous pourrez vous consoler en sachant que quelqu’un sera là pour veiller à ce que vous vous y teniez.

8 Vous garder honnête et vous permettre de réévaluer vos pensées, vos hypothèses et vos croyances.


Chacun d’entre nous a un ensemble de pensées, d’hypothèses et de croyances en constante évolution. Et beaucoup d’entre elles aussi ! Cela fait partie de ce qui fait que vous êtes “vous”. Et pourtant, si certaines d’entre elles sont une force positive et utile pour vous permettre d’être la meilleure version de vous-même, d’autres peuvent provoquer des blocages mentaux, des sentiments d’immobilité et, au bout du compte, vous empêcher de réaliser vos aspirations.

Travailler avec un coach de vie ne sert pas seulement à vous rendre plus conscient de ces croyances, pensées et suppositions limitantes qui pourraient vous empêcher d’avancer.

Mais dans le processus de travail avec un coach lorsque vous commencez à les débloquer, vous identifierez probablement aussi diverses stratégies qui vous permettront non seulement de remettre en question, mais aussi de recadrer ces pensées limitantes spécifiques qui pourraient vous empêcher de progresser.

Voilà donc quelques-uns des nombreux avantages d’avoir un coach de vie.

Si vous pouvez maintenant voir où le fait d’avoir un coach de vie pourrait vous être bénéfique, n’oubliez pas qu’il y a certaines choses à prendre en compte lorsque vous essayez de trouver un coach de vie, mais si vous prenez votre temps pour trouver le coach qui vous convient, cela pourrait être le début d’un puissant voyage de croissance personnelle, de développement personnel et de plus grand bonheur et d’épanouissement.

Vous souhaitez en savoir plus sur le coaching ? Consultez le site Trouver le bon coach pour obtenir de nombreuses informations sur le coaching de vie.

Nous espérons que vous avez trouvé cet article utile !

trouver le bon coach en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *