Ce qu’un coach de vie peut faire pour vous

5/5 - (2 votes)

Ce que le coaching de vie peut faire pour vous


L’un des principaux avantages de travailler avec un coach de vie est la possibilité d’acquérir un point de vue nouveau et éclairé sur les problèmes auxquels vous êtes confronté. En plus de vous donner un nouvel aperçu des défis à relever, un coach de vie peut vous aider à identifier les schémas négatifs qui pourraient faire obstacle à votre réussite.

De nombreuses personnes considèrent le travail avec un coach de vie comme un moyen de combler le fossé entre votre situation actuelle et la vie que vous souhaitez mener. Voici quelques-uns des résultats positifs qui pourraient découler d’une collaboration avec un coach de vie :

  • Meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée
  • Élimination des craintes et des angoisses de longue date
  • Une créativité accrue
  • Une plus grande sécurité financière
  • Amélioration des compétences en matière de communication
  • Une vie professionnelle plus satisfaisante
  • Des relations plus fortes avec les amis et la famille

En outre, les gens font souvent équipe avec des coachs de vie afin de surmonter les obstacles qui peuvent entraver la recherche d’un partenaire/compagnon. De nombreuses personnes se tournent également vers les coachs de vie pour les aider à identifier leur passion et à définir leur parcours professionnel idéal.

Étant donné que les séances ont généralement lieu régulièrement sur une longue période, les coachs de vie peuvent s’assurer que leurs clients mettent en œuvre ce qui est nécessaire pour vivre un changement significatif.

Responsabilisation

Pour un grand nombre de clients, la responsabilisation est l’un des principaux avantages de travailler avec un coach de vie.

En plus de fournir le soutien et la motivation essentiels pour maintenir l’élan, les coachs peuvent observer quand un client est bloqué ou a besoin de recalibrer ses objectifs. En conséquence, les clients atteignent souvent ces objectifs plus rapidement et plus efficacement qu’ils ne le feraient s’ils travaillaient seuls.

Impact des coachs de vie


Si les gens peuvent faire état de bénéfices subjectifs après avoir consulté un coach de vie, certaines études ont également montré que le coaching de vie peut être bénéfique dans un certain nombre de domaines :

Une étude a montré que le coaching individuel et de groupe était utile pour réduire la procrastination et améliorer la réalisation des objectifs.1
Une analyse des études a montré que le coaching de santé et de bien-être était prometteur pour améliorer l’efficacité et l’autonomie2.


Une étude publiée en 2020 dans Frontiers in Psychology a montré que les interventions de leadership basées sur le coaching pouvaient être efficaces pour améliorer le bien-être et le fonctionnement des organisations.3
Les recherches suggèrent également que le coaching de vie peut avoir une série d’autres effets positifs, notamment l’amélioration de la perception personnelle et de la réflexion sur soi. Il peut également contribuer à améliorer la santé mentale et la qualité de vie en général4.

Conseils


Les séances de coaching de vie peuvent prendre de nombreuses formes différentes. Par exemple, certains coachs de vie rencontrent leurs clients en personne, tandis que d’autres mènent leurs séances par téléphone ou par Skype.

Si vous envisagez de travailler avec un coach de vie, n’oubliez pas que c’est à vous de décider sur quoi vous souhaitez vous concentrer lors de vos séances de coaching. Chaque séance doit vous donner un sentiment de pouvoir et d’élévation. Il est donc essentiel de trouver un coach dont le style et la philosophie vous conviennent.

Pour vous aider à trouver un coach de vie qualifié, essayez de consulter une organisation telle que l’International Coach Federation.

Pièges potentiels


Avant de consulter un coach de vie, il y a quelques pièges potentiels que vous devez surveiller :

Ne vous attendez pas à des résultats immédiats. Votre coach de vie peut vous aider à faire des projets, à résoudre des problèmes et à travailler à la réalisation de vos objectifs, mais il est important de se rappeler que ces choses prennent du temps. Il peut vous être utile de vous fixer des objectifs à court et à long terme.


Demandez-vous si votre coach est adapté à vos besoins. Tous les coachs de vie n’adoptent pas la même approche d’un problème, de sorte que ce que vous retirez du processus peut avoir beaucoup à voir avec le type de relation que vous avez avec votre coach. Cherchez un coach qui soit adapté à votre type de personnalité et à votre approche de la résolution des problèmes.


Ne voyez pas de coach de vie pour traiter de graves problèmes de santé mentale. Si vous présentez des symptômes d’un trouble mental comme la dépression ou l’anxiété, vous devriez en parler à votre médecin ou à votre thérapeute pour discuter des options de traitement qui s’offrent à vous. Les coachs de vie peuvent vous donner des conseils susceptibles d’améliorer votre bien-être, mais cela ne signifie pas qu’ils peuvent vous proposer un traitement de la santé mentale.


Historique des coachs de vie

En tant que domaine formel, le coaching est relativement jeune, mais il a ses racines dans de nombreuses disciplines plus anciennes. Il s’inspire de domaines tels que le mouvement du potentiel humain des années 1960, la formation au leadership, l’éducation des adultes, le développement personnel et de nombreux domaines de la psychologie5.

Le coaching de vie est apparu officiellement dans les années 1980 et a gagné en popularité tout au long des années 1990 et 2000. Certains des premiers coachs de vie se sont concentrés sur la planification de la vie, mais le domaine s’est finalement étendu à d’autres domaines de la vie, notamment les relations, les finances, les carrières, la santé et le bien-être général.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.