LE COACHING FAMILIAL POUR QUI, POUR QUOI & COMMENT ?

3.9/5 - (7 votes)
Trouver le bon coach - coaching familial

En préambule, considérons la famille comme une micro-société composée de plusieurs membres. La cellule familiale est la famille immédiate, c’est-à-dire les individus vivant dans le même foyer, sous le même toit. Ces personnes peuvent aller du nombre de 2 à plus. Dans un monde parfait chacun souhaite trouver soutien, respect, bienveillance. On ne déroge pas à ce désir au sein d’un foyer.

Or, bien souvent, même si toute structure sociale devrait tendre à l’épanouissement de chacun de ses membres, nous pouvons nous retrouver, bien malgré nous, dans un environnement chaotique, habité de personnalités conflictuelles qui s’entrechoquent et ne font qu’accroître un sentiment général de stress et d’insatisfaction qui se propage et finit par engloutir tous nos idéaux, nos espoirs, notre énergie. C’est ce qui peut aussi arriver dans une famille….

Trouver le bon coach - le coaching familial

Un coach familial, pour qui ?

Probablement pour la personne, ou les personnes, qui estimeront avoir tout essayé, sans résultat pérenne, pour améliorer l’ambiance familiale, qui auront le sentiment d’être impuissantes face à cette déferlante d’insatisfactions, mais qui veulent se donner toutes les chances de réussir dans cette entreprise de reconstruction car la valeur famille est importante pour elles.

Un coach familial, pour quoi, et comment ?

Pour l’écoute

Verbaliser les difficultés que l’on rencontre permet souvent d’approfondir notre réflexion, et le coach ne jugeant pas vous vous sentirez plus libre de libérer votre parole et vos émotions ;

Pour la reformulation

Cela vous permettra d’entendre les mots que vous prononcez, vos mots auront alors un écho différent, cela vous amènera peut-être à modifier ou préciser votre pensée afin d’essayer d’être au plus juste.

C’est une première étape qui va éclaircir la perception actuelle que vous avez de votre foyer, et qui va aussi peut être vous donner de nouvelles pistes d’actions à mettre en œuvre : votre angle de vue a été modifié par cette approche.

Votre coach aura la possibilité de prendre sa casquette de consultant si vous êtes en panne d’outils pour la mise en route de votre nouvelle stratégie ! 

Quelque fois les effets bénéfiques de cette étape suffiront à donner à votre famille une nouvelle dynamique, saine et harmonieuse.

Et ensuite ?

Et bien ensuite, si vous le désirez, ou si c’est une nécessité, il y a un travail riche de sens que vous pouvez entreprendre avec votre coach, un travail sur « l’identité » de votre famille. (Une réflexion qui devrait être proposée à toutes les personnes désirant fonder un foyer.)

Cela consiste à définir, avec les adultes (et les enfants si vous le désirez) :

  • la mission de votre famille (l’identité de votre famille)
  • les valeurs de votre famille (vos priorités, ce qui est important)
  • les lignes directrices de votre famille (vos règles pour être en accord avec votre mission et vos valeurs)
Trouver le bon coach - coaching familial

Ce travail, encadré par votre coach, va vous amener à une réflexion sur la culture familiale de chacun d’entre vous, sur vos références, vos croyances, vos principes.

C’est une occasion qui se présente très rarement car « on n’y pense pas », « on n’a pas le temps » ; l’opportunité d’une vraie communication, d’échanges constructifs, d’une cohésion familiale, d’une réflexion collective.

Vous allez pouvoir créer l’identité de votre famille, et vous serez en mesure d’adopter une communication positive car vous vous sentirez tous respectés et écoutés en tant qu’individu unique. L’épanouissement de votre groupe familial sera de la responsabilité de chacun. 

Cette identité ne sera pas statique, elle évoluera avec vous, avec la vie, mais vous serez toujours présents pour la redéfinir, ensemble, dans la bienveillance et le respect.

Stéphanie Carlon, coach familiale

Nos coachs

👉 Stéphanie, coach familiale

👉 Nora, coach parentalité positive

👉 Clémentine, coach adolescent et jeune adulte

👉 Manuelle Marly-Peineau, coach rangement et organisation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.